Un bâtiment passif est la construction la moins énergivore du marché, grâce à une optimisation des apports énergétiques naturels (soleil, occupants...) et des déperditions (murs, sols, plafonds...). C'est le choix des matériaux, la conception du bâtiment, son environnement et son orientation qui favorisent cet équilibre. Pour que l'énergie interne reste plus ou moins stable, il faut que la somme des gains égale la somme des pertes. Les apports solaires sont principalement liés aux baies vitrées : les baies vitrées sont à la fois des surfaces captrices et déperditrices de calories. Les vitrages retenus sont du type triple passif certifié (transmission 0,76 W/m2K et facteur solaire 0,52). Les apports internes sont liés à l'occupation humaine, l'éclairage et les appareils de bureautique. Ils sont estimés pour 35 W/m2an. La certification passive correspond à un indice énergétique chaleur de chauffage de maximum 15 kWh/m2an (soit +- 1,5 litre de mazout ou +-1,5 m3 de gaz).
Nous avons réalisé les techniques du premier bâtiment passif de bureaux en Wallonie, ç-à-d la ventilation avec récupération, la production d'eau chaude solaire et la gestion technique centralisée et informatisée de tout le bâtiment (nos techniques mais aussi les fenêtres, les stores...). Les presses écrites et radiotélévisées ont relayé l'événement et les prouesses techniques... Investsud, propriétaire et initiateur du projet, a créé pour l'occasion syllabus et site web : voyez www.passif-en-marche.be. Son initiateur Benoit Coppée a été élu Wallon de l'Année... Un magnifique livre illustré et didactique, préfacé par le climatologue belge Michel Crucifix, a été édité et est disponible sur demande (Voir contact)... Enfin cette réalisation a été choisie pour être une des représentations du pavillon belge à l'expo universelle de ShangaÏ.
ALTHEAS est fière d'être la seule entreprise d'HVAC en Wallonie à pouvoir donner cette référence et faire preuve de cette compétence dans ce domaine des économies d'énergie.